
Mandat
Démocratiser la danse par la création et la productions de spectacles de danse originaux. Ballet Synergie se donne comme mission de rendre la danse classique et contemporaine accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés pour ainsi enrichir la communauté de ses bienfaits.
Favoriser la collaboration entre les organismes artistiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette approche améliore la profondeur et la richesse artistiques des œuvres, créant une intégration transparente des formes d’art.

Histoire
Depuis sa fondation en janvier 2016, Ballet Synergie a su faire rayonner la danse professionnelle sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean avec dévouement. Sous la direction artistique de Jean-Daniel Bouchard, l’organisme a réalisé plusieurs projets importants de démocratisation et continue de se dépasser encore aujourd’hui.
Pour commencer, Ballet Synergie obtient son premier contrat professionnel en août 2016 pour danser dans le Festival Humanité de Chicoutimi. Un pas de deux chorégraphié par Hélène Blackburn, directrice artistique de la compagnie de danse montréalaise Cas Public, est interprété par la danseuse Julie Turcotte et le danseur Jean-Daniel Bouchard au pied du Musée de la Petite Maison Blanche.
En 2017, l’organisme est engagé par l’école de danse le Prisme culturel dans le cadre de l’appel de projets de Ville Saguenay pour le Fonds communautaire du 150e anniversaire du Canada. Ballet Synergie crée ainsi un ballet s’adressant aux adolescents mettant en valeur la richesse du bilinguisme canadien. Celui-ci rassemble deux pièces, la première, une œuvre biographique sur le grand André Dédé Fortin, interprétée sur la musique du groupe québécois les Colocs, et la deuxième, est une création originale sur la musique du groupe anglophone montréalais : Half Moon Run.

Également en 2017, Ballet Synergie est engagé par Ville d’Alma pour danser dans le spectacle d’ouverture de la finale provinciale des Jeux du Québec à Alma. Les chorégraphies de Jean-Daniel Bouchard étaient rassemblées sur scène accompagnée des prouesses des artistes de l’École de Cirque de Québec et de la musique du groupe québécois Les Trois Accords qui jouait en direct. Le spectacle se déroulant sous la direction artistique d’Émilie Gilbert-Gagnon au Centre multisport d’Alma devant une foule d’environ 3000 personnes.
En 2018, l’organisme produit le ballet pour enfants Peter Pan en collaboration avec l’école de danse le Prisme culturel. Chorégraphiée par Jean-Daniel Bouchard, l’œuvre met en scène les danseurs professionnels de Ballet Synergie avec les élèves avancés du Prisme culturel. Il raconte l’histoire originale du roman Peter and Wendy (1911) de l’auteur J.M. Barrie à travers le langage de la danse classique. Une narratrice accompagne le ballet pour aider les jeunes à comprendre que la danse peut communiquer comme des mots. L’œuvre est présentée pour différentes garderies et écoles primaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La production est également achetée par Diffusion Saguenay pour une représentation scolaire et grand public au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi en 2019. Peter Pan devient donc la première production de Ballet Synergie à être achetée par un diffuseur professionnel du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En 2020, l’organisme est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la recherche et la création d’un nouveau ballet contemporain visant les adolescents. Les chorégraphes, Cai Glover, Jean-Daniel Bouchard et Roxane Duchesne-Roy, travaillent de pair sur ce nouveau spectacle qui raconte le périple d’adolescents faisant face au deuil de la vie normale à travers la pandémie. En 2022, le processus prend de l’ampleur et la production, nommée Froid distant, est présentée par Diffusion Saguenay le 21 avril au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi. En août 2022, une version adaptée du spectacle est sélectionnée dans le cadre de l’appel de projets estivaux aux organismes et artistes professionnels de Ville Saguenay. Deux représentations sont alors réalisées dont une à la Place du Citoyen de Chicoutimi et l’autre au Parc Ball de Kénogami. En mars 2023, la production est présentée par le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini à la salle Desjardins Maria-Chapdelaine. Une collaboration avec les élèves de l’école de danse Studio Nord de Saint-Félicien est établie et Jean-Daniel chorégraphie une introduction au spectacle sur les jeunes danseurs.

En mars 2021, Ballet Synergie est retenu dans le volet mentorat du programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay pour le projet de soutien à la relève professionnelle en danse nommé Impulsion. En collaboration avec l’Académie de Danse du Saguenay, l’École de danse les Farandoles, l’École de danse SMG, l’École Florence Fourcaudot et Le Prisme culturel, Impulsion a pour but d’encourager le développement des compétences artistiques et techniques des jeunes danseurs. D’autre part, le projet encourage les collaborations entre les amateurs et les professionnels en plus de favoriser les relations entre les écoles de danse de Saguenay. À partir d’octobre 2021, la relève a pu travailler avec trois chorégraphes professionnels de la région : Jean-Daniel Bouchard, Mathilde Lala et Sarah Vaillancourt-Tremblay dans le but de créer un spectacle de danse contemporaine présenté en avril 2022.
Dernièrement en 2023, le Théâtre du Mortier et Ballet Synergie, en coproduction pour le projet « Petites leçons », sont lauréats d’une subvention dans le cadre du programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean du Conseil des arts et des lettres du Québec. La création du spectacle danse-théâtre aura lieu en 2024 et il portera sur l’impact de la culture dans la société.
Dernièrement, le bilan artistique de Ballet Synergie, de sa fondation en 2016 jusqu’en mai 2023, témoigne de l’importance de l’influence que l’organisme a apportée au milieu de la danse du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Que ce soit avec ses productions professionnelles comme Peter Pan et Froid Distant ou par son projet de collaboration avec les écoles de danse Impulsion, Ballet Synergie a toujours le souci de délivrer un produit de qualité avec rigueur. L’organisme continuera de viser plus haut avec de nouveaux projets en 2024, comme entre autres, « Petites leçons » avec le Théâtre du Mortier.
